Présentation historique

 

zotes.jpgLa grande histoire des Zotes…

 

Créée par Mr Michel Eymar et enregistrée au J.O sous le n°863 le 22 Avril 1997, l'association de loi 1901 "Les Zotes " a  pour objet  de "promouvoir le carnaval sous toutes ses formes et récolter des fonds qu'elle redistribuera sous forme de dons manuels". Bon, tout ça, c'est bien joli, mais les Zotes, c'est avant tout une association dynamique de Gravelines qui n'a pour d'autres ambitions que de faire plaisir en se faisant plaisir, tout en respectant cette bonne vieille tradition Dunkerquoise qu'est le carnaval.


Cette association est issue d'une bande de copains qui, dans un but caritatif, ont créé un "Opéra" qui racontait l'histoire du carnaval de Dunkerque. Les premiers temps, l'association a organisé des "repas carnavalesques" au Sportica de Gravelines. Des représentations de « l'opéra Zote » ont été données aux journées mondiales de la jeunesse, lors des 500 milliardièmes kilowatts heure de la centrale de Gravelines, au château de Boissy la Rivière (au sud de Paris), et aux hôpitaux de Berck sur Mer, après une bande organisée dans les rues de la ville. Ce fut l'occasion, lors de cette manifestation, d'offrir aux jeunes pensionnaires de l'hôpital différents cadeaux et friandises (n'oublions pas qu'il s'agit là d'une association philanthropique).
Le premier bal des Zotes eu lieu le 25 février 2000.

Après avoir connu un succès lors des premiers bals, l’association a connu une période de baisse de la fréquentation suite à l’apparition d’autres bals sur la ville de Gravelines puisque nous sommes passés de trois à six bals en seulement quelques années. Lorsque la nouvelle équipe de jeunes arrivait dans le bureau en avril 2009, leur volonté était claire : « redynamiser ce bal afin de redynamiser la philanthropie »(tout en reconnaissant le travail de leurs prédécesseurs). D’ailleurs, les résultats se sont ressentis dès la première année puisque les carnavaleux sont revenus toujours plus nombreux d’année en année. Entre 2009 et 2013, la fréquentation du bal a augmenté de 350% permettant aux Zotes de redistribuer 8000 euros sous forme de dons entre septembre 2011 et septembre 2013. Et cela n’est pas terminé puisque l’histoire continue…


Le 15éme bal des ZOTES programmé le 14 mars 2014 s’annonce déjà comme historique…


Notre association est composée de 20 membres qui ont tous à cœur de ne pas se "prendre la tête", de répondre présent dès qu'il y a sollicitation (déplacements dans la région, voire plus loin et dans la limite des disponibilités de chacun) et de faire la fête entre copains.

Nous organisons et participons à la vie associative Gravelinoise de par notre bal annuel et autres évènements (bandes enfantines, Téléthon, animations carnavalesques dans les écoles, tournois sportifs...). En 2009, l’association a mis en place un second événement annuel : « la soirée années 80 » qui se déroule chaque année entre octobre et novembre. Cette soirée est devenue un succès puisqu’elle affiche complet dés le premier jour de réservation.


La prochaine étape de développement de notre association passera par l’obtention de locaux, pour cela une demande a été faite récemment.

Sachez que l’histoire de notre association suit son cours car notre équipe est toujours aussi motivée et pleine d’idées.  Pour finir, nous remercions les carnavaleux , les bénévoles, les partenaires et les sponsors qui nous permettent de continuer l’aventure !!!!

 p1000216.jpg

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×